Congrès du Secours populaire français, à Lille, à la fin novembre

Mis à jour le

Le Secours populaire a été créé en 1945. 1945-2025, cette année marque le 80e anniversaire du Secours populaire. Elle est marquée par la tenue du 40e congrès national qui se tient au Grand Palais, à Lille, ce week-end de la fin du mois de novembre, autour du thème : « Pour que le monde tourne autrement, faisons grandir la solidarité ».

Inutile de chercher une trace de cette information dans les grands médias nationaux ou dans la presse nationale. Ce congrès, pour eux, n’existe pas. Pourtant, la presse régionale a généralement rendu compte de la tenue des congrès départementaux du Secours populaire, ces dernières semaines ; ce fut le cas du Dauphiné libéré, le 12 octobre.

Une exception dans cet océan d’indifférence, France bleue a interviewé la secrétaire générale de l’association, Henriette Steinberg, qui a ainsi pu souligner l’actualité et la continuité de l’action du Secours populaire : « Sur le fond, nous n’avons absolument pas changé de démarche : il s’agit de porter la solidarité. Pourquoi je dis porter ? Parce que c’est physiquement qu’il faut rencontrer les personnes, aller échanger avec elles sur leur situation et les aider à surmonter les difficultés qui leur paraissent au moment où elles les vivent, totalement insurmontables. »

Le congrès national du Secours populaire s’est achevé dimanche 30 novembre. Les délégués des Hautes-Alpes ont repris le train vers Valence puis toutes les gares entre Veynes et Briançon. La vie des comités locaux du SPF dans les mois qui viennent sera irriguée par les discussions et les décisions prises lors du congrès.

Soutenez l’action du Secours populaire français, en particulier de son comité du Pays des Ecrins, agissez comme bénévole, faire un don, parlez-en autour de vous.

En décembre, participez aux collectes de jouets et au Marché de Noël de L’Argentière qui a lieu le 7 décembre.