Accompagner
Après la braderie du 25 et la collecte du 26 octobre

Samedi dernier, le Comité du Pays des Ecrins organisait, au marché de L’Argentière-La-Bessée, une braderie de vêtements d’hiver. L’initiative a connu un beau succès.
La recette permettra d’alimenter la caisse des achats de denrées de base pour la distribution du vendredi matin. Il est de plus en plus difficile de disposer d’assez de produits alimentaires pour venir en aide aux personnes et aux familles en réelle difficulté.


Vue du stand du Secours populaire au marché de L’Argentière et portrait d’une jeune cliente solidaire, enchantée de son acquisition d’un sac sur lequel elle avait « flashé ».
A part ça, le comité du Pays des Ecrins organisait, toute la journée de samedi, une collecte de denrées alimentaires et de produits de base devant le magasin Carrefour-Market de L’Argentière.
Là aussi plein succès et « cartons pleins ». La générosité des habitants du canton ne se dément pas. Sans compter les personnes assez nombreuses qui, tout en encourageant les bénévoles assurant la collecte, déclarent regretter de ne vraiment pas pouvoir contribuer, faute de moyens.
Une telle collecte rapporte l’équivalent de 1500 euros en denrées diverses, depuis l’huile, les conserves et les pâtes, jusqu’aux couches-culottes de diverses tailles pour les bébés, aux produits « bio » et aux plats cuisinés (car certaines personnes aidées n’ont pas toujours la possibilité de cuisiner…), aux produits d’hygiène et aux friandises pour les enfants, etc.
C’est l’occasion de préciser – car la question nous a été posée – que les personnes accueillies à nos distributions ont réellement besoin des aides solidaires que le Secours populaire français leur apporte.


Le camion du Comité des Ecrins est garé devant l’entrée du magasin Carrefour-Market de L’Argentière. De 8h à 19h, les bénévoles sont sur place, malgré la pluie battante. Ensuite, il y a le déchargement au local, l’inventaire et la mise en place pour la future distribution…