La Journée des Oubliés des Vacances dans les Alpes

Mis à jour le

Présentation de la journée

Le 21 août 2024, les départements des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes se sont regroupés pour organiser leur JOV autour du lac de Serre-Ponçon.

Pour les Hautes-Alpes, les cinq structures, les comités de Briançon, d’Embrun, de Guillestre et du Pays des Ecrins ainsi que l’antenne de Gap ont participé à cette journée qui a été appréciée par l’ensemble des participants.

Quasiment tous les inscrits étaient présents, ce qui montre déjà l’intérêt de tous pour cette journée exceptionnelle.

Comment ne pas commencer par souligner l’organisation au top, pour reprendre les commentaires de l’ensemble des bénévoles présents qui remercient unanimement le secrétaire général d’Embrun : un grand coup de chapeau à Hubert !

Hubert avec Chantal et Cathy, deux bénévoles de Gap

Côté familles :

Soulignons également la ponctualité de l’ensemble des participants pour tous les rendez-vous qui ont jalonné cette journée, facilitant l’ensemble du voyage, du départ en car depuis Briançon jusqu’à Savines-le-Lac où tout le monde a embarqué sur la Carline aux horaires prévus.

Quelques photos de la promenade sur le lac à bord de la Carline :

Ensuite, nouveau déplacement en car de Savines jusqu’au Plan d’eau d’Embrun où des activités variées étaient proposées aux familles de l’ensemble des structures du 04 et du 05 :

Soulignons aussi l’entente pour s’échanger les tickets et pour intégrer des personnes ne faisant pas partie de la famille. Nous ne pouvons qu’apprécier la solidarité que nous avons constaté entre les participants.

Succès fou pour le rafting !

Un grand merci aussi aux prestataires des activités !

Dès le départ, nous avons pu bénéficier de tarifs adaptés pour l’ensemble des réservations faites pour les activités. Et sur place nous avons rencontré une très grande compréhension car ils ont fait bénéficier les familles de places gratuites, de tours de manège adaptés…

Quant au commandant de la Carline, vu le nombre et l’agitation compréhensible des enfants, il a su modérer ses commentaires (techniques et touristiques). Il a également proposé aux enfants d’endosser la casquette de commandant pour s’installer à tour de rôle au poste du pilotage.

Un aperçu des commandants intérimaires (ou non) de la Carline :

Une magnifique journée, des participants enthousiastes qui ont pu se reposer dans le car du retour.

Je laisse la parole à Dominique, la bénévole accompagnant les familles du comité du Pays des Ecrins pour clôturer ce compte-rendu :

« En conclusion, une belle sortie qui, je crois, a vraiment permis de passer une vraie journée de vacances avec une superbe organisation. »  

Et, bien évidemment, un grand merci aux bénévoles qui ont donné de leur temps pour faciliter le déroulement de la journée en apportant leur aide aux familles accueillies dans leurs structures. MERCI !

Et un merci spécial à Christophe pour le magnifique court-métrage qu’il a réalisé sur cette journée, que vous pourrez visionner en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://drive.google.com/file/d/1th8WWkU-sJ_5vh0lqSuhWkECZLlcGTp4/view?usp=sharing

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est img-20240821-162302-1024x768.jpg.
Nous avons apprécié la présence de Mario, notre Trésorier national, et de son épouse Rose-Marie, notre marraine