Entreprises et fondations

De nombreuses entreprises et fondations soutiennent les actions du Secours populaire. Ces aides prennent des formes variées, adaptées aux possibilités spécifiques de chaque société : produits-partage, dons financiers ou matériels, services, apports de compétences...

 

Pourquoi le SPF s'adresse-t-il aux entreprises ?

Le rapprochement entre les associations et les entreprises est issu de la rencontre d’intérêts mutuels.
En effet, aujourd’hui où l’on entend parler de responsabilité sociale des entreprises et de développement durable, il est demandé aux entreprises de prendre en compte, dans le cadre de leurs activités, les problématiques économiques, sociales et environnementales.
Ainsi, pour elles, le mécénat avec les associations constitue une action citoyenne.

Pour le Secours populaire français, la participation des entreprises aux projets de solidarité constitue un renforcement de ses capacités et de son indépendance, à travers la diversification de ses sources de revenus.
Les entreprises sont susceptibles d’aider le SPF avec de l’argent, du matériel, des services offerts, tels que la mise à disposition de personnel, mais aussi des conseils. Pendant que les subventions des administrations restent une ressource aléatoire, le mécénat s’accroit considérablement au profit de tous. Au Secours populaire français de participer à ce mouvement...

Partenaires majeurs

 

BNP Paribas

Le partenariat avec BNP Paribas a débuté en 2018 via la mise à disposition de salariés en mécénat de compétences au sein des Fédérations départementales SPF.

La banque a renforcé son soutien auprès de l’association en contribuant financièrement au maintien de ses actions de solidarité durant la crise sanitaire liée au Covid19.

Suite aux intempéries dans la vallée de la Vésubie en 2020, BNP Paribas a mobilisé ses salariés autour d’un challenge sportif via son application We pulse. A chaque kilomètre parcouru, des euros étaient reversés pour venir en aide aux sinistrés.

 

FDJ

La Française des Jeux soutient l’Institut de formation du SPF en contribuant à la mise en place de la journée d’informations et d’échanges à destination des bénévoles chargés des permanences d’accueil sur les thèmes de l’endettement et de l’addiction.

Le groupe reste solidaire lors des appels d’urgence de l’association notamment suite aux ouragans de l’été 2017 aux Antilles, au tsunami en Indonésie à l’automne 2018, à l’explosion au Liban en juillet 2020 et aux intempéries de la Vésubie en octobre 2020.

Le groupe FDJ a souhaité renforcer financièrement son aide auprès du Secours populaire afin de faire face à la crise sociale sans précédent causée par la pandémie de la COVID-19 via sa Fondation d’entreprise en mars 2020 puis au titre du groupe FDJ en décembre 2020.  

 

Fondation Monoprix 

Depuis plusieurs années, Monoprix encourage le contact entre les structures locales du SPF et les enseignes du groupe (Monop’, Monoprix et Naturalia) afin de mettre à disposition des produits alimentaires et non alimentaires aux personnes aidées par l’association. En 2020, cinquante-quatre magasins ont ainsi fait don de produits alimentaires et non-alimentaires à quarante-huit fédérations ou comités.

 

MACIF

Assureur mutualiste, la Macif soutient depuis de nombreuses années le Secours populaire français pour lui permettre d'assurer ses actions de solidarité auprès des plus démunis. Elle a notamment répondu à l’appel d’urgence de l’association lors de la crise sanitaire de Covid-19 en 2020, et permet aussi aux structures du Secours populaire français d'utiliser la plateforme Diffuz créée par la Macif pour développer son réseau, donner envie de s'engager et de devenir bénévole.  

 

Fondation JM Bruneau

Chaque année, la Fondation soutient l’action d’aide alimentaire du Secours populaire français. Depuis 2012, la Fondation JM Bruneau a permis à une cinquantaine de fédérations de se doter de moyens matériels pour renforcer sa capacité de stockage, respecter les normes d’hygiène et de sécurité et améliorer les conditions de conservation et de distribution des produits alimentaires. Ce soutien permet ainsi de proposer régulièrement des produits frais aux personnes accompagnées par le Secours populaire.

La Fondation JM Bruneau est également un soutien régulier des actions d’urgences menées en France et dans le monde, elle a soutenu les sinistrés des inondations du Sud de la France (2018 et 2020) et les victimes des catastrophes naturelles en Indonésie (2018) ainsi qu’au Mozambique (2019).

 

Nexity et la Fondation Nexity

La Fondation Nexity intervient auprès des plus précaires notamment à travers des actions en faveur de l’insertion sociale par le logement et de lutte contre la précarité.

C’est dans ce cadre qu’elle a apporté son soutien au Secours populaire pour aider les sinistrés de l’Aude en 2018.

Depuis 2020, Nexity et la Fondation Nexity sont engagés aux côtés du Secours populaire pour répondre aux besoins croissants dus à la crise sanitaire et ainsi maintenir et adapter ses activités de solidarité envers les personnes vulnérables, dans ses 1 256 structures en France.

L’opération #Décembre Solidaire a également permis, à travers la mise en place de produit-partage, de contribuer au financement de colis festifs, de sorties culturelles, de cadeaux en faveur des personnes accompagnées pendant les fêtes de fin d’année.

 

ING

Dès les premières semaines de confinement, ING France a lancé une grande collecte de dons auprès de ses salariés, de ses clients et du grand public sur la plateforme HelloAsso. A chaque don, ING France reversait le même montant à l’association pour soutenir son « Urgence coronavirus » et venir en aide aux personnes en situation de précarité et d’isolement sur l’ensemble du territoire français.

 

PEPSICO

Du 27 juillet au 16 août 2020, la marque Lay’s a lancé une grande opération produit-partage à travers ses paquets de chips. Pour tout produit acheté, un don était reversé à la campagne vacances de l’association.

La Fondation PEPSICO a quant à elle apporté un précieux soutien à l’association en contribuant au financement de son action d’aide alimentaire, fortement impactée par l’augmentation des demandes d’aides suite la crise sanitaire et sociale.

 

Pro BTP

 
Suite à l’augmentation du nombre de demandes d’aides liées à la crise de la COVID 19, le groupe Pro BTP soutient le Secours populaire français dans le maintien de ses actions d’aide alimentaire, de prévention et d'accès aux soins en faveur des personnes accompagnées par l’association.
 
 

Verallia

En 2020, Verallia a souhaité s’inscrire dans une démarche citoyenne et solidaire en apportant son soutien aux actions de solidarité du Secours populaire. 
 
 

Petit Navire

Depuis 2006, Petit Navire participe aux opérations produits-partages « Boîtes à Bonheur » à travers les magasins Carrefour pour les campagnes vacances. Depuis 2020, Petit Navire renforce son soutien de solidarité à l’association et met à contribution ses salariés via des challenges internes dans le but d’atteindre un objectif commun se matérialisant par un don de produits Petit Navire et Parmentier

 
 
 

Nos partenaires

 

ASO

Dans le cadre de l’opération « Tour de France solidaire », ASO a permis d’organiser 27 Journées Bonheur à Vélo dans toute la France pour 540 enfants et adolescents. Ces journées ont donné la possibilité aux enfants de découvrir ou redécouvrir le vélo. Cerise sur le gâteau, vélos et casques leur ont été offerts à la fin de la journée.

 

Carrefour

Partenaire incontournable du SPF, Carrefour soutient le Secours populaire via des dons alimentaires et vestimentaires, de jouets, d’articles de sports et d’accessoires. Lors de la treizième édition des « Boîtes à bonheur » qui s’est déroulée l’année dernière, 13 industriels et leurs marques ont reversé 7 % de leur chiffre d’affaires.
Cette année encore, aux côtés de Carrefour, Géant vert, Petit navire, La belle Chaurienne, Hénaff, William Saurin, Garbit, Bonduelle, Cassegrain, Saupiquet, Connétable, d’Aucy,  Raynal et Roquelaure et Zapetti permettront une nouvelle fois à des  enfants de connaître les joies du départ en vacances.
Depuis le début de ce partenariat, ce sont près de  400 000 enfants qui ont pu profiter d’une merveilleuse journée de bonheur et de détente.
L’opération « code-barres solidaires », qui s’est déroulée au mois de septembre 2018, a permis de collecter des fonds importants pour venir en aide aux sinistrés des inondations de l’Aude.

 

Disneyland Paris

Partenaire de l’association depuis 25 ans, Disneyland Paris offre chaque année des milliers de journées féeriques dans son parc d’attraction pour le plus grand plaisir des enfants et familles accompagnées par le SPF, et des copains du Monde. Cette année, ce sont près de 5 000 enfants et familles qui sont accueillis lors de la Journée des oubliés des vacances.

Disneyland Paris a également apporté son soutien lors de la crise sanitaire et sociale en faisant don de milliers de produits alimentaires en faveur des personnes en difficulté.

 

Ferrero

Fidèle partenaire de l’association, FERRERO a durant 10 ans, accueillis 8000 enfants dans le Village Kinder. A l’issue de ces vacances sportives, 2400 enfants ont pu bénéficier d’une licence sportive financée par le programme Kinder + Sport.

En 2020, l’opération « Générateur de sourires » relayée en magasin et sur internet a permis de financer des Journées bonheur. Ces journées ont été organisées pour offrir une bouffée d’oxygène et d’espoir pour toutes celles et tous ceux qui vivent dans la précarité ou qui ont subi les conséquences de la crise sanitaire.

Ferrero accompagne aussi le SPF tout au long de l’année, par des dons de produits, lors des chasses aux œufs de Pâques ou pour la campagne des Pères Noël verts.

 

Fondation L'Oréal

Dès l’annonce du premier confinement, la Fondation L’Oréal a immédiatement apporté son soutien financier au Secours populaire français ainsi que fourni des milliers de produits d’hygiène et de gels hydroalcooliques destinés aux bénévoles et personnes aidées pour lutter contre la pandémie.

 

Fondation Rudy's Kids

Depuis 2016, la Fondation Rudy’s Kids accompagne l’association dans le déploiement de ses actions de Noël en France, à Saint Quentin dans l’Aisne, et dans les Antilles.

En 2020, la Fondation a apporté son soutien en faveur des actions de solidarité de l’association en France et dans les Caraïbes, pour pallier aux conséquences du confinement et de l’épidémie de la COVID19.

 

GRT Gaz

Suite à un accord collectif avec les partenaires sociaux, les salariés GRT Gaz ont fait don de leurs congés et journées de réduction de temps de travail afin de soutenir financièrement l’association dans le maintien de ses activités de solidarité suite à la crise sanitaire et sociale que l’année 2020 a connu.

 

Intermarché

Depuis 2015, Intermarché apporte leur solidarité en proposant au Secours populaire français des dons d'articles de textiles invendus.

 

JCDecaux

Partenaire du Secours populaire depuis 2006, JCDecaux offre de l’affichage gracieux. Chaque année, des milliers d'espaces publicitaires sont mis à la disposition de l’association, notamment pour lui permettre de communiquer sur sa campagne « Vacances ».

 

 

Johnson & Johnson

Dans le cadre de l’urgence sanitaire liée au Coronavirus, le groupe Johnson & Johnson a apporté son soutien matériel en offrant des milliers de produits d’hygiène et beauté à destination des personnes aidées par l’association. 

 

Natixis

Depuis 2010, Natixis Intertitres est partenaire du Secours populaire et donne la possibilité aux détenteurs de titres-restaurant « APETIZ» de faire don de leurs titres à l’association.

Chaque année, Natixis Intertitres lance, lors du changement de millésime, une grande collecte auprès de ses entreprises clientes afin de collecter les titres-restaurants des salariés en faveur du Secours populaire. Depuis novembre 2020, les salariés peuvent faire don d’une partie de leurs titres-restaurants directement depuis leur appli mobile Apetiz en 2 clics !

L’association peut désormais recevoir toute marque de titres-restaurant afin de financer ses actions d’aide alimentaire.

En 2020, Natixis Intertitres et sa marque APETIZ ont apporté leur soutien suite à l’appel d’urgence de l’association dans le cadre de la crise sanitaire liée au coronavirus.

 

Vania

Depuis 2019. Vania soutient le Secours populaire afin de lutter contre la précarité menstruelle.  Dans le cadre d’un produit partage, Vania offre au SPF une serviette hygiénique pour chaque paquet de serviettes acheté. A l’issue de cette opération, ce sont 4 millions de serviettes offertes par an qui ont été redistribuées dans les permanences du Secours populaire.

 

Ils nous soutiennent également

 

Auchan

L’enseigne d’hypermarchés Auchan organise depuis cinq ans une collecte de fournitures scolaires neuves auprès de ses clients, avec l’appui des bénévoles du SPF, afin d’équiper les enfants accompagnés par l’association pour leur rentrée scolaire.

 

Carmila 

A l’occasion des campagnes Vacances et Pères Noël verts, Carmila mobilise le grand public. Entre juillet et août, un « concours photo solidaire » est organisée sur Facebook. Durant les fêtes de fin d’année, des bornes de jeu sont également installées dans les centres commerciaux. 1€ est ainsi reversé au Secours populaire à chaque partage de photo ou participation sur les bornes de jeu. Grâce à une carte cadeau, les gagnants peuvent également réaliser un don de 5€.

 

Compagnie Internationale André Trigano

Partenaire du Secours populaire depuis 2016, les campings Campéole ont offert 400 séjours de vacances à des familles soutenues par le Secours populaire.
Le partenaire a également participé à la campagne Don’actions de l’association.

 

Conforama

Depuis de nombreuses années, Conforama soutient le Secours populaire afin d’améliorer le logement des familles en situation de précarité en fournissant des ensembles complets d’équipement de la maison (meubles et électroménager de première nécessité).
L’entreprise est aussi, depuis de nombreuses années, un partenaire majeur de la campagne Don’actions.

 

Crédit Mutuel Arkéa

Depuis 2013, les clients du Livret Solidaire peuvent faire don de tout ou d’une partie de leurs intérêts en faveur du Secours populaire.

 

EDF

Parce que réussir la transition énergétique, c'est n'oublier personne, EDF mène depuis plus de 30 ans une politique volontariste aux côtés des pouvoirs publics, des collectivités et des travailleurs sociaux pour accompagner ses clients fragiles et prévenir au mieux la précarité énergétique. 5000 conseillers clientèle d'EDF, tous basés en France et formés au traitement des clients rencontrant des difficultés de paiement et 300 experts solidarité se mobilisent chaque jour pour apporter des solutions pour mieux et moins consommer.
Dans le cadre de leur partenariat, les Pôles Solidarité EDF sont ainsi mis en relation avec les fédérations départementales du SPF afin de prévenir et d'accompagner les personnes sujettes à des dettes d'énergie et de former les bénévoles du SPF sur ces sujets. 

 

Envie de Bien Manger

Le site internet "Envie de bien manger" propose une opération de bons d'achat solidaires sur une gamme de produits laitiers. Une partie des réductions est ainsi reversée au profit du SPF lors de passage en caisse. 

Fondation Carrefour

En 2018, la Fondation Carrefour a débloqué 50 000 euros au profit du Secours populaire français pour venir en aide aux départements du Var et de l’Aude. Les dons ont permis de doter en urgence les familles sinistrées d’équipements électroménagers, de produits d’hygiène et de mobilier.

 

Fonds d’Entraide sous l’égide de la Fondation de France

Dans le cadre d’un partenariat pluriannuel, le Fonds d’entraide permet d’apporter un soutien financier individuel à des personnes pour lesquelles les solutions classiques d’aide sociale font défaut, afin de sortir de la spirale de la précarité.

 

Fondation d'entreprise FDJ®

Depuis 2007, en lien avec Amaury Sport Organisation, la Fondation d'entreprise FDJ® soutient l'opération du SPF "Les Oubliés du sport" qui a permis à plus de 10 000 enfants de s'initier au sport et de découvrir l'univers de cette grande compétition. 
Chaque année, sur une dizaine d’étapes du Tour de France, les enfants accompagnés par le Secours populaire français sont invités à pratiquer le BMX. En 2018, lors de ces journées d’étapes, les enfants ont également pu participer à des ateliers ludiques proposant de découvrir les métiers du cyclisme, d’apprendre à réparer un vélo ou d’en fabriquer avec des matériaux recyclés.

 

Fondation de France 

Suite aux ouragans de l’automne 2017, la Fondation de France a apporté son soutien à la réalisation de trois villages « copain du Monde » menés en Guadeloupe en juillet 2018 en partenariat avec l’Association Caribéenne de Solidarité. Ces séjours solidaires, éducatifs et ludiques ont rassemblé près de 200 enfants des Caraïbes en situation de précarité et/ou ayant vécu des traumatismes suite aux ouragans.  

 

Fondation du Grand Orient de France 

Fidèle soutien du SPF en matière d’actions internationales, la fondation du Grand Orient de France a soutenu la reconstruction sociale dans la collectivité française d’outre-mer à Saint-Martin, suite aux violents ouragans de l’été 2017.
La fondation y apporte son aide financière à un programme d’accompagnement à la parentalité composé d’activités créatives et d’expression, de sorties en famille et de soutien psychologique.

 

Fondation LACTEL

La fondation Lactel contribue matériellement aux Journées des oubliés des vacances en offrant 13 000 petits déjeuners aux fédérations du SPF. La fondation cherche notamment à promouvoir la nutrition et l’équilibre alimentaire. Ainsi, une quarantaine d’enfants du Secours populaire ont participé à un atelier petit déjeuner au sein de l’usine laitière de Vitré le 11 juin 2019, afin de les sensibiliser aux bonnes habitudes alimentaire au quotidien.  

 

Fondation et Fonds de dotation Paris Saint-Germain

Depuis 2016, en réponse à l’urgence humanitaire majeure qu’est la situation des migrants-réfugiés, la Fondation apporte un mécénat en nature et financier. Des projets d’aide d’urgence, d’alphabétisation et d’insertion par le sport sont menés en faveur des enfants et des familles afin de contribuer à leur accueil et leur insertion sociale.
Suite à l’urgence Indonésie de l’automne 2018, le Fonds de dotation PSG a soutenu l’achat et à l’acheminement de tentes, de kits de première nécessité pour les jeunes enfants et des filtres à eau afin d’aider 2 000 familles dans 3 localités rattachées à la ville de Palu. 

 

Fondation Ramsay Générale de Santé

Du 25 mars au 5 avril 2019, la Fondation Ramsay Générale de Santé a mobilisé les salariés de ses 140 établissements à travers un challenge solidaire interne. Grâce au challenge « 1 pas 1 don », pour chaque km parcourus par les volontaires, un euros est reversé au Secours populaire.  La fondation soutient ainsi les actions de prévention menées dans les relais-santé de  plusieurs permanences d'accueil et de solidarité du Secours populaire, En outre, la fondation souhaite encourager le bénévolat de ses médecins et collaborateurs au sein des fédérations du SPF, en particulier dans le cadre des Journées de oubliés des vacances.

 

Fondation SUEZ

La Fondation SUEZ, dans le cadre de l’urgence coronavirus, a apporté son soutien financier au Secours populaire français afin de lui permettre de développer ses Solidaribus. Ces permanences d’accueil et de solidarité mobiles permettent d’aller à la rencontre d’un public confronté spécifiquement à l’isolement et à un manque de mobilité.

 

Fondation Total

Depuis 2009, la Fondation Total apporte un soutien au Secours populaire français afin de lui permettre de développer ses actions de formation des bénévoles et de solidarité envers la jeunesse.
Le Festival des Solidarités est réalisé avec le soutien de la fondation Total.

 

Groupe Imestia

Acteur de l’immobilier et de la restauration, le groupe Imestia soutient le Secours populaire dans le développement de ses actions en France et dans le monde. En 2018, le groupe a soutenu le mouvement copain du Monde et son projet de développement communautaire au Salvador.

 

Groupe Royer

Le Groupe Royer, sponsor du bateau du skipper Anthony Marchand, a offert une visibilité exceptionnelle au SPF à l’occasion de quatre courses nautiques dont la Solitaire du Figaro. Des enfants ont par ailleurs pu rencontrer le skipper et visiter son bateau aux couleurs de l’association. 
Le Groupe Royer a également invité 10 jeunes originaires de Paris pour une randonnée glaciaire dans la vallée de Chamonix-Mont-Blanc du 6 au 10 juin 2019. 

 

Henkel

Partenaire fidèle depuis 2009, Henkel fait don de produits tout au long de l’année.  L’entreprise propose depuis 2014 l’opération « arrondi sur salaire » à ses salariés et abonde la somme collectée.
Cette année, l’entreprise a également accordé un soutien en don de denrées aux sinistrés des ouragans de l’été 2017

 

Mutuelle St Christophe

La Mutuelle St Christophe participe financièrement au festival des solidarités et organise plusieurs évènements de collecte avec ses salariés.

 

Proman 

Agence de recrutement, le groupe Proman a apporté son soutien financier en faveur de trois Journées des oubliés des vacances du SPF (Occitanie, Bretagne et PACA). Une quinzaine de salariés du groupe s’est mobilisée à cette occasion afin de donner un coup de pouce à l’association : aide logistique, surveillance des baignades, animation des jeux collectifs.

 

Rue du Monde

Depuis 15 ans, l’« été des bouquins solidaires » se déroule tout l’été dans les librairies et les espaces culturels : chaque fois que deux nouveaux livres de la collection sont achetés en librairie, Rue du monde en offre un troisième à un enfant « oublié des vacances ». Depuis le début du partenariat, près de 125 000 ouvrages ont été offerts à chacun des enfants présents à la journée des oubliés des vacances de la région Ile-de-de-France. 

 

SNCF

Fidèle partenaire du SPF, la SNCF a permis de bénéficier de conditions tarifaires avantageuses pour le départ en vacances d’enfants et familles aidés par l’association.

 

Solidarity AccorHotels

Suite à l’ouragan Irma, Solidarity AccorHotels a souhaité participer à la reconstruction de l’île de Saint-Martin et de la vie de ses habitants. Solidarity AccorHotels soutient financièrement la phase pilote du projet de reconstruction sociale Symbiose, mené avec notre association partenaire Cobraced. Ce projet vise à accompagner des jeunes et leurs familles, issus des quartiers prioritaires de l’île, afin de prévenir la déscolarisation et les difficultés en matière de parentalité.

 

Thalys

Partenaire depuis 2016, Thalys soutient les campagnes Pères Noël verts et vacances du Secours populaire en proposant à ses clients de reverser leurs points de fidélité ou leurs « miles » à l’association, mais aussi en collectant des cadeaux pour les enfants auprès de ses collaborateurs. Thalys a également offert le transport aux enfants rejoignant leurs familles de vacances aux Pays-Bas, ainsi qu’aux jeunes européens désireux de se rendre à Bruxelles à l’occasion du Festival des solidarités. 

 

The Walt Disney Company

Du 23 juin au 7 juillet 2019, à l’occasion de la sortie au cinéma du film d’animation Toy Story 4, The Walt Disney Company France et les cinémas Kinépolis se sont mobilisés pour soutenir les « Journées des oubliés des vacances » en organisant une opération de ticket-partage spéciale qui a permis à 500 enfants de vivre une journée de vacances inoubliable.

 

Touristra Vacances

Depuis plus de 15 ans, Touristra  organise  des journées d’animation et de collecte financière au profit du Secours populaire, dans ses 18 villages-vacances, afin d’encourager l’accès aux vacances.
Lors de la campagne du Don’actions, l’entreprise offre également dix séjours d’une semaine pour deux personnes dans l’un de ses villages-vacances.

 

Vision for Life™, fonds caritatif d’Essilor

Depuis 2015, le fonds caritatif d’Essilor soutient les actions du SPF par des dons de lunettes et des dons financiers.
Depuis 2016, Vision for LifeTM se mobilise aux côtés du SPF pour répondre aux problématiques d’accès aux soins des populations en situation de précarité.
Le partenariat permet l’accès à un parcours de soin visuel complet au sein d’une Pass-o (permanence d’accès aux soins de santé ophtalmique) sur des créneaux réservés : sensibilisation, examen avec un ophtalmologiste et une paire de lunettes correctrices si nécessaire. Près de 1000 personnes aidées par le SPF ont bénéficié de ce dispositif pilote. 
Le fonds caritatif d’Essilor est partenaire de la Journée des oubliés des vacances et soutient financièrement les actions en faveur des sinistrés des ouragans de l’été 2017 aux Antilles. 

 

Merci aussi à 

AADH
Abri sans frontière

AirBnb
Air France

ARKEMA
Arkose
ASO
Axa Atout Cœur
Axyus
BAL (Le)
BlaBlaCar
Bossi Industrie
Boulangeries Paul
Bonduelle
Candia
CDJSFA
CEMEA
CCE SNCF
Comité Central du Groupe Public Ferroviaire
Comité d'entreprise de la Caisse des dépôts
Commissariat des armées
Compact
Corolle
Editions Robert Laffont
EFF
Emma Gmbh
Entreprise Serge Ferrari
Espace Recréa 
Fédération Française de cyclisme
Fédération Française de lutte
Fédération Française de voile
Festival d’Avignon
Fleur de ville
Fondation Air France
Fondaction du Football
Fondation Kepler Cheuvreux

France Galop
GIFI Glénans (Les) 
GOEES
Groupe Roxane
Havas 
La Banque Postale
Leclerc
Le Robert
Ligue de Football Professionnel
Ligue Nationale de Basket
Ligue Nationale de Rugby
Loisirs Numériques
LV Overseas
MACIF
La MAE 
Maisons du monde
Microdon
MNFCT
Nathan
Nutrisens
Palais de Tokyo
Panzani
PEG
Printemps de Bourges
Prolainat
Radio Shop
Regency Limo Coach

SAEME
SOLIMUT Mutuelle de France
Société d’Intérêt Collectif Agricole
SOGIPHAR
SOLAAL

Solidarity AccorHotels
Syndicat de la librairie française
Théatre de la Ville
Titres Cado
Volvic

WiiSmile

 

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