Accès aux soins et prévention santé

Un Français sur cinq retarde ses soins ou y renonce totalement. Une tendance qui touche particulièrement les personnes en situation de précarité. Par le biais de relais-santé mis en place dans ses permanences d'accueil et à son réseau de Médecins du Secours populaire, le Secours populaire facilite l'accès aux soins et à la prévention santé.

 

Le non-accès aux soins est souvent lié à une méconnaissance des conditions permettant l’ouverture des droits, une démarche qui reste complexe. Dans les relais-santé du Secours populaire, les bénévoles sont à l’écoute des personnes qui viennent exposer leurs problèmes de santé ou les difficultés administratives auxquelles elles font face.  Ils les accompagnent pour l'ouverture aux droits, l'accès à une mutuelle de santé, les conseillent, les sensibilisent, favorisent le dépistage de certaines pathologies, et les orientent vers des structures de santé quand cela est nécessaire. Ces médecins du Secours populaire sont des professionnels de santé ou autres acteurs agissant dans ce domaine. L'accueil et l'écoute individuels et confidentiels qu'ils proposent permettent de lever de nombreux freins.

 

 

Témoignage

Oui, on fait dépression nerveuse sur dépression car, chaque mois, avec le peu d’argent que l’on touche, on a peur de ne pas pouvoir tout payer. On regarde même si on peut aller chez le médecin quand on est malade car il faut payer les honoraires et cet argent va manquer pour autre chose. Effectivement cette situation rend malade. On se bourre d’antidépresseurs pour tenir le coup. Les gens ne font pas attention à nous, ils s’en moquent quand il ne nous reste que 10 euros le 15 du mois.

Anonyme, Tarn-et-Garonne

Mots-clés