À la une

Pour tout connaître des actions actuelles ou passées de l’association, de ses fédérations, antennes et comité, de ses partenaires. Des appels à l’aide d’urgence, des analyses, des reportages, des entretiens, des portraits, autant de portes ouvertes sur le Secours populaire. En texte, en images, en vidéo.

Turquie, Syrie : des lueurs dans les ruines

  • Mis à jour le :

Le 6 février, un séisme détruisait le sud-est de la Turquie ainsi que le nord-ouest de la Syrie. Les pertes humaines et les dégâts matériels sont historiques. Les survivants manquent de tout. Le Secours populaire débloque 100 000 € de son fonds d’urgence et initie des collectes afin d’offrir à ses partenaires sur place les moyens d’agir, maintenant avec eux un lien quotidien. Au milieu des ruines, les volontaires de Besme en Turquie et DPNA en Syrie apportent l’espoir et la solidarité.

Nagham : la voix d’une jeune femme s’élève

  • Mis à jour le :

Nagham Ayyad est une jeune étudiante ainsi qu’une volontaire au sein de l’association PMRS, le partenaire palestinien du Secours populaire français. Nous l’avons rencontrée à l’occasion de la Conférence internationale de la jeunesse qui s’est tenue en décembre 2022 à Ramallah. Ce 8 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous avons souhaité publier son portrait et partager son témoignage.

Don’actions : le comité de Die réinvente la solidarité de proximité

  • Mis à jour le :

Le mercredi 1er mars, les bénévoles du comité de Die dans la Drôme se sont retrouvés sur le marché du village afin de proposer à la vente des tickets de Don'actions. Face à une pauvreté qui croît, le comité local du Secours populaire doit se doter de moyens supplémentaires. C'est ce que permet le Don'actions, une opération qui met en lumière le lien fort qui unit les bénévoles et les habitants.

Odessa : une chance pour l’enfance

  • Mis à jour le :

Depuis le début de la guerre, l’association ukrainienne de solidarité Four-Leaf Clover (FLC), partenaire du Secours populaire basé à Odessa, porte secours aux familles déplacées, blessées ou fragilisées par la guerre. Un an après les premiers bombardements, en février 2023, a ouvert l’« Espace solidaire pour l’enfance », un lieu d’accueil pour une centaine d’enfants. Ceux-ci y trouvent un repas chaud, un accompagnement éducatif, un soutien psychologique et la pratique de loisirs. Liudmyla Havriliuk, présidente de FLC, détaille ce projet ambitieux. Rencontre.

Un long chemin avec les Ukrainiens

  • Mis à jour le :

En mars 2022, les premières familles ukrainiennes en exil sont arrivées à Grasse, dans les Alpes-Maritimes. Le Secours populaire a tout de suite été présent pour les accueillir et leur venir en aide. L’urgence a depuis fait place à l’accompagnement ; de la solidarité est née une complicité forte entre les bénévoles et les familles. Une solidarité animée par la volonté d’« offrir, au cœur de la souffrance, quelques instants de paix et de bienveillance », comme le résume Alicia, responsable de l’antenne de Grasse du Secours populaire. Reportage.

Palestine : « L’accès à l’éducation est vital » [Archivé]

  • Mis à jour le :

Répartis sur le territoire palestiniens, les sept centres de formation et d’accompagnement de la jeunesse sont des lieux de ressources pour les étudiants palestiniens, de l’école jusqu’à l’université. Animés par les volontaires de l’association HDIP, partenaire du Secours populaire, ils sont aussi des lieux de vie sociale et démocratique pour l’ensemble des habitants. Le Secours populaire a décidé de s’engager pour la pérennité de ces centres dont le fonctionnement est compromis. Rencontre avec M. Barghouti, membre fondateur de HDIP.

Pages