Secours populaire français

Notre actualité

Qui sommes-nous ?

Nos actions

Dossiers

Où nous trouver ?
Photos et vidéos
Newsletter
Boutique
Nos partenaires
Nos mécènes
Devenez mécène
Rapport financier 2009
Imprimer cette page Envoyez à un ami Flux RSS
Visit our english-language site Visite nuestro sitio web en español
[Bosnie-Herzégovine] [Archive] Programme éducatif et d’aide sociale pour les enfants réfugiés ou déplacés

En partenariat avec les associations Bolje Sutra et Sunce Na Dlanu, le Secours populaire vient en aide aux enfants traumatisés par la guerre en soutenant des actions éducatives et des programmes de soutien psychologique.

Réinsertion difficile pour les exilés de la guerre

Photo SPF - Bosnie-Herzégovine - Septembre 2007.La guerre en ex-Yougoslavie, de 1991 à 2001, a entrainé l’exil de plus de 3,5 millions de personnes de Bosnie-Herzégovine, dont une majorité de femmes et d’enfants. A la fin du conflit, lorsque les populations sont rentrées dans leur pays, leur réadaptation fut très douloureuse. D’une part, les habitants qui étaient restés sur place ont exprimé de l’amertume à leur égard. D’autre part, les familles de retour en Bosnie se sont retrouvées dans une situation très précaire du fait du manque de travail qui ne leur permet pas de satisfaire leurs besoins les plus fondamentaux.
Pour les enfants, la réintégration dans le pays est très difficile, ceux-ci ayant passé plus de cinq ans à l’étranger. Ils doivent se réadapter au système scolaire bosniaque. Ces enfants ont besoin de soutien pour retrouver un équilibre et se familiariser avec leur environnement.

Agir concrètement pour soutenir les enfants en détresse

Photo SPF - Bosnie-Herzégovine - Mars2008.Créées en 2002, les associations Bolje Sutra et Sunce na Dlanu ont pour objectif principal de contribuer au bien être des enfants déplacés et/ou réfugiés en satisfaisant leurs besoins matériels et psychologiques dans le but de soulager leurs traumatismes dus à la guerre, à l’exil. Elles viennent en aide à 405 enfants, âgés de 4 à 18 ans, en situation de précarité.
          
Ces associations ont ouvert deux centres sociaux, dans les villes de Tuzla et Kladanj, dans lesquels diverses activités sont proposées aux enfants (danse, théâtre, musique, littérature, marionnettes, excursions...) ainsi que des programmes d’aide psychologique.

En 2008, le Secours populaire français soutient trois micro-projets éducatifs et d’aide sociale pour les enfants déplacés et/ou réfugiés dans le canton de Tuzla.

  • L’organisation de deux campagnes "Dites non à la drogue"
     L’objectif de cette campagne est de sensibiliser les jeunes aux dangers de la consommation de drogue et ses effets. Plusieurs conférences seront organisées dans les Universités et dans les centres d’activités de Tuzla et de Kladanj pour sensibiliser les jeunes aux dangers de la consommation de drogue. Une compétition sportive, "Sport contre drogues", sera également organisée. Elle rassemblera des jeunes dans le but de lutter contre la consommation de drogue en favorisant la pratique du sport.
  • La distribution d’équipements sportifs
    Photo SPF - Bosnie-Herzégovine - Mars2008. Les enfants, âgés entre 9 et 13 ans viennent faire du sport avec des équipements très abimés. Le SPF participe à l’achat des tenues de volleyball, basketball et football (shorts et T-shirts) ainsi que des paires de baskets.
  • La distribution de kits d’hygiène
    Au total, ce sont 285 kits d’hygiène qui seront distribués aux enfants des centres d’activités de Tuzla et de Kladanj. Chaque kit comprend des produits de première nécessité pour les enfants en situation de précarité : shampoing, savon, brosse à dents, dentifrice, peigne à cheveux.

Mise à jour le 28/04/2010